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Responsable Centre de Soins Infirmiers H/F

Responsable Centre de Soins Infirmiers H/F

Publié le

Angers

CDI

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Entreprise

L’association et le centre de soins infirmiers

Khera est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, localisée à Angers et dans les communes voisines. Nous regroupons :

  • Un pôle santé : 8 centres de santé infirmier (4 Angers, 1 Trélazé, 1 Morannes, 1 Villevêque, 1 Tiercé), une équipe dite de nuit (17h-minuit), 1 IDE de prévention, 1 IDE de liaison ville-hôpital
  • Un pôle médico-social : 1 SSIAD et une résidence autonomie/EPHAD, 1 accueil de jour, une équipe spécialisée Alzheimer,
  • Un pôle petite enfance : 10 multi-accueil de jeunes enfants

 

Nos valeurs sont l’accès aux soins à tous et ce tout au long de la vie.

Poste

Profil recherché

Compétences

  • Gestion et animation de l’équipe de soins, en cohérence avec le projet managérial de l’établissement
  • Encadrement des professionnels de l’unité de soins ou du service (recrutement, évaluation, formation, gestion prévisionnelle des métiers et des compétences) et accompagnement du développement de leurs compétences individuelles ou collectives
  • Mise en œuvre et conduite d’une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques et développement de la culture du signalement et de l’analyse des causes ; veille au respect des bonnes pratiques professionnelles.
  • Organisation de l’accueil et de l’intégration des étudiants et des nouveaux arrivants et mise en œuvre d’une politique d’attractivité de l’unité de soins ou du service
  • Participation à des comités ou des projets institutionnels
  • Participation à la gestion administrative et médico-économique de l’unité de soins ou du service (garant de l’activité et de la facturation des actes de soins ; respect de l’accord national signé entre les centres de soins et la CPAM ; respect des engagements ARS)
  • Gestion du matériel, des locaux et de la logistique du service (matériel médical, fournitures de bureau, véhicules, matériel informatique, commandes, etc)
  • Participation à la réalisation et suivi des indicateurs d’activité /d’efficience/ résultats (activité, RH, actions, etc)
  • Rédaction d’un bilan annuel de l’activité du centre ; Rédaction et pilotage des projets du service en tenant compte des orientations du pôle et du projet de l’association
  • Prévision, organisation, coordination et suivi des activités et des moyens nécessaires pour le secteur d’activités de soins
  • Participation à la veille réglementaire et professionnelle spécifique à son domaine d’activité
  • Relation entre les personnes prises en soins, les familles et les usagers, notamment dans le cadre de l’amélioration de la qualité des soins et du respect des chartes institutionnelles

 

Savoir faire

  • Créer/renseigner et Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
  • Animer et manager des équipes en environnement hiérarchique et fonctionnel
  • Communiquer, transmettre les informations et en rendre compte
  • Concevoir, formaliser et adapter des procédures/protocoles/modes opératoires/consignes relatifs à son domaine de compétences
  • Concevoir, piloter et évaluer un projet relevant de son domaine de compétences
  • Conduire et animer des réunions
  • Participer à la prévention des risques professionnels et contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au travail
  • Piloter, animer et impliquer, dans son champ de compétences, une ou plusieurs équipe(s) pluri professionnelles
  • Planifier, gérer et adapter les moyens mis à disposition (ressources financières, humaines, formation, planning)
  • Prévenir et gérer les conflits
  • Réaliser un reporting quant à l’activité du service
  • Soutenir et participer à des projets de recherche dans son domaine d’activité
  • Représenter l’association en fonction de ses délégations

 

Connaissances requises

Description

Niveau de connaissance[1]  [2]  [3]

Animation d’équipe

Connaissances approfondies

Communication / relations interpersonnelles

Connaissances approfondies

Compétences numériques

Connaissances opérationnelles

Conduite de projet

Connaissances approfondies

Démarche qualité et gestion des risques

Connaissances approfondies

Droit des usagers du système de santé

Connaissances opérationnelles

Encadrement de personnel

Connaissances approfondies

Éthique et déontologie professionnelles

Connaissances approfondies

Gestion administrative, économique et financière

Connaissances opérationnelles

Gestion des ressources humaines du service

Connaissances opérationnelles

Gestion du stress

Connaissances opérationnelles

Hygiène hospitalière

Connaissances approfondies

Prévention des risques professionnels

Connaissances opérationnelles

Prévention et gestion des conflits

Connaissances opérationnelles

Psychologie générale

Connaissances générales

Réglementation relative à l’organisation du travail

Connaissances approfondies

Soins (en fonction du domaine d’activité)

Connaissances approfondies

Stratégie et organisation / conduite du changement

Connaissances approfondies

 

[1] Connaissances approfondies : Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d’acquisition de 2 à 4/ 5 ans.

 

[2] Connaissances opérationnelles : Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d’un champ ou d’un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l’équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d’acquisition de quelques mois à un / deux ans.

 

[3] Connaissances générales : Connaissances générales propres à un champ. L’étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d’acquisition courte de quelques semaines maximum.

Profil

Relations professionnelles les plus fréquentes :

Direction de l’association

Directions fonctionnelles

Cadres de santé / IDEC / Responsables de services
Prestataires / Partenaires externes (CLIC, DAC, IFSI, Service aide à domicile, personnel médical et paramédical hors Khera, etc.)

Patients et leur(s) proche (s)

 

Qualités professionnelles attendues

  • Sens de l’accueil, de l’écoute et du dialogue
  • Bienveillance
  • Leadership, Dynamisme
  • Capacité d’organisation, Méthodique
  • Sens des responsabilités et des initiatives
  • Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle
  • Rigueur et honnêteté

Pré requis

  • Diplôme de cadre de santé (niveau 6) ou selon la formation visée, diplôme ou titre universitaire à finalité professionnelle de niveau 6 ou 7 dans les domaines de la santé, des sciences de l’éducation ou du management.
  • Permis B valide

Conditions d’exercice

Rémunération

De 2960€ à 3500€ brut mensuel

Horaires de travail

Forfait cadre

Télétravail

Possible

Equipements

Outils de bureautique (ordinateur, imprimante) et téléphone portable

Véhicule de l’association pour les déplacements professionnels

Mobilité professionnelle

Déplacements quotidiens

Mobilité possible sur un autre secteur

N’hésitez pas et rejoignez-nous pour cette belle aventure humaine.

Candidater

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